Description
L’analyse chimique peut être utilisée pour comprendre la composition d’un produit, identifier un contaminant potentiel ou découvrir la source d’une défaillance du produit. Pour cela, le chimiste est appelé à faire des mesures qualitatives et quantitatives. Cependant, toute mesure d’une grandeur physique ou chimique s’accompagne toujours d’erreurs dont certaines peuvent être évitées et d’autres peuvent être minimisées. Le rôle de l’expérimentateur ne se limite pas seulement à l’exécution correcte de ses différentes opérations d’analyse mais il doit aussi être capable d’enregistrer méticuleusement les résultats des mesures, de choisir un résultat d’intérêt scientifique et d’estimer la fiabilité des résultats.
Durée
2 jours de 8h30 à 16h00
Compétences à acquérir
A la fin de cette formation, les participants seront à même de :
- Connaître la chaîne classique d’une analyse chimique.
- Evaluer l’incertitude d’une mesure.
- Faire la différence entre une erreur de mesure et l’incertitude de la mesure.
- Être capable d’identifier les sources d’erreur et les types d’erreur de mesure.
- Faire le calcul de l’incertitude absolue et relative.
- Gérer les chiffres significatifs.
- Faire un traitement statistique associé à une mesure unique et une série de mesure.
- Estimer la fiabilité des résultats d’une mesure
Public cible
Cette formation s’adresse aux techniciens de laboratoires, aux techniciens et ingénieurs de contrôle de qualité, au personnel des chaînes de production alimentaire, etc.
Question ?
Pour en savoir plus, veuillez nous écrire à l’adresse infos@iscotd.com. Vous pouvez également nous contacter au + 235 66 89 94 96.