Nos formations dans les domaines des procédés et ingénierie chimique
Les erreurs en analyse chimique et présentation des résultats
L’analyse chimique peut être utilisée pour comprendre la composition d’un produit, identifier un contaminant potentiel ou découvrir la source d’une défaillance du produit. Pour cela, le chimiste est appelé à faire des mesures qualitatives et quantitatives.
Cependant, toute mesure d’une grandeur physique ou chimique s’accompagne toujours d’erreurs dont certaines peuvent être évitées et d’autres peuvent être minimisées. Le rôle de l’expérimentateur ne se limite pas seulement à l’exécution correcte de ses différentes opérations d’analyse mais il doit aussi être capable d’enregistrer méticuleusement les résultats des mesures, de choisir un résultat d’intérêt scientifique et d’estimer la fiabilité des résultats.
Au cours de cette formation, vous allez apprendre à d’identifier les sources d’erreur et les types d’erreurs de mesure, à calculer de l’incertitude absolue et relative, à faire un traitement statistique associé à une mesure unique et une série de mesure, et à estimer la fiabilité des résultats d’une mesure, etc.
Evaluation de la sécurité des produits chimiques dans les aliments et amélioration des propriétés organoleptiques.
La branche de la chimie qui étudie la composition des aliments et leur évolution au cours de la fabrication, du stockage, de la préparation et de la digestion est appelée chimie alimentaire. La composition chimique des aliments montre que la chimie est une discipline très importante pour le secteur agroalimentaire. Les principales réactions chimiques dans les aliments peuvent contribuer à leur dégradation mais certaines de ces réactions ont des effets bénéfiques et contribuent à donner à l’aliment la couleur et le goût désirés. La connaissance de ces réactions peut permettre d’avoir la maîtrise technologique dans le secteur agroalimentaire.
Ainsi, l’objectif de cette session de formation est de donner aux participants les connaissances nécessaires leur permettant de réussir l’évaluation de la sécurité des produits chimiques dans les aliments (additifs alimentaires, contaminants et toxines), développer des formules innovantes, et de choisir les réactions qui améliorent la conservation des propriétés organoleptiques et nutritives des aliments.
Management de laboratoire.
Le laboratoire est un endroit équipé de divers instruments de mesure et d’analyse. Travailler dans cet environnement nécessite une organisation, des compétences nécessaires et surtout de connaître les règles élémentaires et générales de sécurité. La qualité au laboratoire peut être définie comme la justesse et la fiabilité des résultats d’analyse. Afin d’assurer la qualité des résultats obtenus, il est important de réaliser les opérations techniques permettant d’avoir l’assurance du bon fonctionnement et de la bonne mesure.
A l’issue de cette formation, les participants seront capables d’assurer la maintenance des équipements de mesure, de gérer des équipements de laboratoire selon la norme ISO 17025, d’élaborer et maintenir de bons documents et registre, savoir lire et utiliser une fiche signalétique (FS), prévenir et contrôler les risques d’accident, etc.
Développer les compétences de vos équipes !
L’investissement dans la formation est le point de départ pour opérer un changement viable et durable. C’est la raison pour laquelle, nous nous engageons à vos cotés pour offrir à votre personnel les connaissances et le savoir-faire nécessaires à la mise en œuvre de votre stratégie. Si la formation que vous recherchez ne figure pas sur la liste ci-dessous, écrivez-nous en cliquant sur ce bouton.