kaizen
Le ratio d’heures d’amélioration continue en maintenance.
Quelle est l’importance du ratio d’heures d’amélioration continue en maintenance ?
Le ratio des heures d’amélioration continue en maintenance est le pourcentage du temps de maintenance consacré à l’amélioration continue. Il a pour objectif de quantifier le temps de maintenance consacré aux activités d’amélioration continue. Il est déterminé sur une base mensuelle, par site, par fonction, etc. pour mesurer et traquer les ressources investies dans l’amélioration.
Comment calcule-t-on le ratio des heures d’amélioration continue en maintenance ?
Pour calculer ce ratio, il faut bien définir les notions associées telles que les heures des travaux de maintenance d’amélioration continue et le total des heures de maintenance. Les heures de travaux de maintenance d’amélioration continue regroupent ici les temps directs et indirects de maintenance consacrés par le personnel de la maintenance et de la production aux activités d’amélioration continue. Les activités d’amélioration continue peuvent être par exemple le Lean, le Six Sigma, la reconception d’un processus et/ou des pratiques, les activités d’amélioration de la performance, etc. Les heures liées aux grands travaux d’expansion d’usine ou d’amélioration ne sont pas prises en compte dans la détermination.
Le total des heures de maintenance se définit comme le temps accompli par le personnel de maintenance et de production (TPM) y compris les heures supplémentaires et les heures relatives aux grands travaux portant sur la fin de vie d’un équipement. Les heures liées aux grands travaux d’expansion d’usine ou d’amélioration ne sont pas également prises en compte dans la détermination. A titre d’exemple, si au cours du mois vous avez effectué 9000 heures de temps total de maintenance dont 100 heures sont consacrées à l’amélioration continue (amélioration de la MTBF d’un équipement, amélioration d’un goulot d’étranglement, projet Lean et Six Sigma d’amélioration de la précision de la planification, etc.), alors le ratio est égal à : 100/9000*100 = 1,11%.
Il est recommandé que cette valeur soit supérieure à 5%. En dessous de celle-ci, il vous faut y porter une attention particulière en créant un climat favorable à l’amélioration continue. Ainsi, vous pourrez saisir les opportunités d’amélioration à travers un cycle continue d’identification, d’inspection et d’implémentation.